
Swiss Pharma Logistics Association

L'association Swiss Pharma Supply Chain
Nous approvisionnons la Suisse en produits de santé et de bien-être de manière fiable et sur l'ensemble du territoire.
Assortiment complet

Un assortiment de 50'000 articles avec une disponibilité immédiate de 98%.
Couverture complète

Chaque professionnel de santé en Suisse est livré en 1 à 5 heures.
Fiable

Les membres de l'association assurent une sécurité d'approvisionnement des produits 7/24h et 365 jours par an.
Efficace

Exploitent les possibilités d'automatisation/de numérisation et d'économie d'échelle dans la chaîne d'approvisionnement au profit des consommateurs.

Contact pour les autorités et les associations partenaires
De la réglementation à Pharmalog.ch
L'association a été fondée sous le nom de "Verband Schweizerischer Spezialitäten-Grossisten" (VSSG). L'association était également membre de la "Réglementation", une association du secteur privé qui assurait, en étroite collaboration avec les autorités, l'approvisionnement fiable et généralisé de la Suisse en médicaments.
En 2004, l'association a changé de nom pour devenir "pharmalog.ch" et a défini ses tâches en tant qu'interlocuteur central pour l'autorité et les associations partenaires en Suisse et à l'étranger sur les questions relatives au commerce intermédiaire et à la chaîne d'approvisionnement sur le marché suisse de la santé.

a e-mobilité prend son envol
Commentaires, opinions et informations sur des sujets d'actualité
La durabilité chez Galexis - L'e-mobilité prend son envol
Depuis début 2023, Galexis utilise des véhicules électriques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre lors des tournées de livraison. L'objectif est de réduire de 40% les carburants fossiles de la flotte de véhicules d'ici 2028. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie de développement durable de Galenica, qui s'est notamment fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 25 % (2025) ou de 50 % (2030).
Continuer
Extérieurement, les véhicules de livraison électriques conformes au GDP se distinguent à peine des véhicules de livraison traditionnels. En revanche, l'autonomie limitée des véhicules constitue un défi. Certes, les véhicules atteignent une autonomie de 80 à 100 km avec une conduite efficace, mais pour pouvoir couvrir une tournée du matin et de l'après-midi, les véhicules doivent être branchés à la station de recharge dès le retour. Les véhicules électriques offrent suffisamment d'espace, mais le poids supplémentaire influe sur l'autonomie.
Les véhicules présentent un autre avantage, en particulier dans les agglomérations : ils sont très silencieux, ce qui permet de réduire les émissions de bruit.
Malgré les limites, les véhicules électriques de Galexis sont utilisés avec succès. Les livraisons sont ponctuelles et conformes aux normes GDP, ce qui permet de maintenir l'excellent service de Galexis. L'utilisation de véhicules électriques chez Galexis n'est que le début d'une logistique plus durable.
La généralisation de l'e-mobilité chez Galexis et dans l'ensemble de la logistique pharmaceutique dépendra de l'évolution de la technologie. Avec l'amélioration de la technologie des batteries, l'autonomie des véhicules électriques va continuer à augmenter. Il sera ainsi possible d'effectuer davantage de tournées, ce qui élargira les possibilités d'utilisation.
Pénurie de médicaments
L'approvisionnement en médicaments en Suisse est problématique et les grossistes en produits pharmaceutiques de l'association Pharmalog s'efforcent constamment d'en limiter les effets négatifs.
Comme au niveau international, l'approvisionnement de la Suisse a des causes diverses.
Continuer
D'une part, les fabricants ont de plus en plus de mal à se procurer les matières premières nécessaires et, d'autre part, l'approvisionnement en substances actives n'est pas toujours garanti. De même, d'autres baisses de prix imposées par l'Etat sur des médicaments déjà très bon marché, afin de réduire les coûts de la santé, incitent parfois les fabricants à supprimer leurs enregistrements en Suisse, car ils ne peuvent plus produire en couvrant leurs coûts.
Les grossistes complets en produits pharmaceutiques de l'association pharmalog.ch font tout leur possible pour garantir un approvisionnement sans faille du marché. Mais si aucun produit n'est disponible chez les fabricants, il n'y a malheureusement plus beaucoup de solutions autorisées par la législation en vigueur. Nous essayons alors de maintenir des produits alternatifs disponibles en nombre suffisant. Notre service d'information Swissdocu : www.swissdocu.ch aide nos clients à offrir le meilleur service possible aux patients. Vous trouverez également de plus amples informations sur les médicaments non disponibles sur : https://www.bwl.admin.ch/bwl/de/home/themen/heilmittel/meldestelle/aktuelle_versorgungsstoerungen.html et http://www.drugshortage.ch www.swissdocu.ch hilft unsere Kunden dabei, den Patienten den bestmöglichen Service bieten zu können. Weitere Informationen zu nicht verfügbaren Arzneimitteln finden Sie auch auf: https://www.bwl.admin.ch/bwl/de/home/themen/heilmittel/meldestelle/aktuelle_versorgungsstoerungen.html und www.drugshortage.ch
Des informations actuelles vous trouverez sur Linkedin

En personne

Christoph Amstutz
Président
Christoph Amstutz occupe différentes fonctions sur le marché suisse de la santé depuis 1988. https://www.linkedin.com/in/christophamstutz https://www.linkedin.com/in/christophamstutz
La Motivation :
"Grâce à ma longue activité dans l'industrie pharmaceutique et en tant que prestataire de services dans le commerce de gros, je connais les besoins de nos clients de première main. Dans ma fonction supplémentaire de responsable des produits thérapeutiques dans l'approvisionnement économique du pays, je peux combiner les exigences de la Confédération et de l'économie privée pour un approvisionnement sûr de la Suisse en médicaments et en produits thérapeutiques. Ma motivation est de mettre mon réseau à disposition au service de la sécurité de l'approvisionnement."
Lorenzo Stoll
Représentant Avosano AG

Andreas Koch
Représentant Galexis AG

Daniele Graziano
Répresentant Unione Farmaceutica Distribuzione SA

Jakob Küng
Représentant Avosana Holding AG

Emanuel Lorini
Représentant zur Rose Suisse AG
